Séance n°5 – Dimanche 15/09 à 15h – AUTOUR DE CAROLYN CARLSON

Achetez vos places pour cette séance sur FNACBilletreduc ou Digitick (prochainement sur les sites Ticketac et Ticketnet)

« Le regard du geste », durée 52’

Etoile du Alwyn Nikolais Theater de New-York, Carolyn Carlson arrive en France au début des années soixante-dix et y fonde le mythique GRTOP, groupe de recherches théâtrales de l’Opéra de Paris, elle y devient une figure prééminente de l’émergence de la nouvelle danse française. Chorégraphe-étoile et danseuse Carolyn Carlson a créé plus de soixante-dix œuvres dont des soli entrés dans l’histoire de la danse, tel que ‘ Blue Lady ‘ ou des pièces pour de grands ensembles, comme ‘ Signes ‘ pour le Ballet de l’Opéra National de Paris. L’empreinte laissée par Carolyn Carlson dans le monde de la danse contemporaine est indélébile. Ce film est une incursion dans l’univers de Carolyn Carlson qui nous fait partager les moments clés de sa vie et de sa carrière. De la période hippie américaine des années soixante à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix – Région Nord-Pas de Calais, Carolyn Carlson nous conduit sur le chemin de la création ; danse, poésie, musique, calligraphie. En gestes et en paroles, elle nous confie sa passion pour la danse et pour la vie.

L’Américaine sans frontières Carolyn Carlson est la chorégraphe de la femme par excellence : qu’elle se mette en scène autrefois dans Blue Lady ou Dark, qu’elle dirige les autres dans Signes ou Hidden, Carolyn Carlson convoque des mères, des soeurs, des amantes, des danseuses.

« J’évolue plutôt dans un monde de perceptions poétiques, en assemblant des éléments disparates à la manière de Magritte. Pour moi, la danse est une poésie vivante, énoncée dans le temps et l’espace. Je me tends aussi le miroir à moi-même, je cherche une réflexion dans tous les sens du terme.  Mon travail relève plus de la philosophie, de l’inconscient, de l’invisible. Où sont ces émotions dont nous parlons tant? Que sont-elles? Avec le corps, si concret, je cherche à répondre à ces questions. C’est la raison pour laquelle je travaille beaucoup l’improvisation avec mes danseurs, pour les aider à développer leur intuition. Une fois l’idée comprise, il faut laisser agir le corps, s’abandonner à la spontanéité ».

Achetez vos places pour cette séance sur FNACBilletreduc ou Digitick (prochainement sur les sites Ticketac et Ticketnet)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s