Séance n°2 – Samedi 14/09 à 14h30 – AUTOUR D’ANNE TERESA DE KEERSMAEKER

Cliquez ici pour réserver votre place

«Rosas danst Rosas », durée 100’ 

Rosas danst Rosas est une œuvre créée en1983 pour quatre danseuses. Parmi les pièces fondatrices d’Anne Teresa De Keersmaeker et de son style minimaliste, cette œuvre fut la première créée par la compagnie Rosas à laquelle elle a par ailleurs donné son nom.

Rosas danst Rosas est une pièce en quatre mouvements, très dynamique et pulsative, écrite pour les quatre danseuses fondatrices de sa compagnie. Certains aspects de cette œuvre marqueront les bases chorégraphiques des pièces d’Anne Teresa De Keersmaeker notamment quant aux circulations élaborées et l’utilisation du motif de la spirale. Rosas danst Rosas tient son nom du poème de Gertrude Stein A Rose is a rose…publié en 1922 qui est devenu symbole de la répétition dans l’avant-garde et ainsi souligne la volonté de la chorégraphe belge à mettre en avant sa recherche sur les structures répétitives dans la pièce.

Dans Rosas danst Rosas, la répétitivité de la musique et du mouvement, amorcé dans Fase, est plus amplement développée. Thierry De Mey et Peter Vermeersch ont composé la musique simultanément et en interaction avec la chorégraphie. Rosas danst Rosas, ce sont quatre danseuses très complices et cinq chapitres débordant d’intense énergie physique. Dans cette machine de corps, l’énergie est tempérée par une série de mouvements quotidiens très reconnaissables : l’abstraction se transforme alors en une gamme de petits récits émotionnels concrets.

Rosas danst Rosas contient une préfiguration des champs de tensions qui caractériseront l’œuvre de De Keersmaeker : le contraste entre structure rationnelle et émotion significative, la dialectique entre agression et tendresse, l’interaction entre unisson et contrepoint, uniformité et individualité.

Cliquez ici pour réserver votre place

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s