Séance n°15 – Jeudi 19/09 à 21h – AUTOUR DE MARTHA GRAHAM

Achetez vos places pour cette séance sur FNACBilletreduc ou Digitick (prochainement sur les sites Ticketac et Ticketnet)

 « A dancer’s world » durée 30’

A Dancer’s World, de Peter Glushanok, montre la danse là où on ne l’attend pas : les séquences de la répétition dans le studio ne provoquent pas une sensation d’aridité, de monotonie, elles diffusent la lumière sereine de ce qui sous-tend la danse. Le montage alterne la loge, où l’on voit Martha Graham se maquiller avant d’entrer en scène pour interpréter Night Journey tout en méditant sur la formation du danseur, et des séquences de danse de la compagnie.

Martha Graham en se coiffant, s’habillant, évoque le monde de la danse : comment on devient un personnage, la nécessité de la discipline du studio, le temps qu’il faut – des années d’exercice – pour accéder à la simplicité, à la spontanéité, à l’instant de l’acte théâtral.

L’exercice est aussi une méditation. Ainsi, les moments de danse dans le film sont mis en scène : plan doux de profil, superposition entre des figures simples à la barre à l’arrière-plan et des figures plus complexes au premier, léger surplomb de la caméra au-dessus de calmes mouvements de torsions au sol.

A Dancer’s World est un hymne sobre à la danse : sous les rapports rythmiques de contraction et de relâchement (contraction/release), sous les angles et les courbes du corps, sous la tension dramatique, qui ensemble composent le style de Martha Graham, se tient une sérénité qu’il faut acquérir. La sobriété supporte tout.

Martha Graham s’est engagée quant à elle sur la voie d’un langage chorégraphique narratif basé sur les contractions et les relâchements autour du bassin, centre de toutes les pulsions. Son travail est très influencé par la psychanalyse. Elle parle beaucoup de désir féminin, de la façon dont il est vécu. Il n’y avait que des femmes dans sa compagnie jusqu’en 1938. Elle questionne également l’identité américaine, les grands espaces et revisite les mythes antiques.

Achetez vos places pour cette séance sur FNACBilletreduc ou Digitick (prochainement sur les sites Ticketac et Ticketnet)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s