Séance n°13 – Mercredi 18/09 à 20h30 – Autour de Pina Bausch

Achetez vos places pour cette séance sur FNACBilletreduc ou Digitick (prochainement sur les sites Ticketac et Ticketnet)

 

« Walzer » durée 88’

 

Cette pièce a été crée en 1982, au Théâtre Carré à Amsterdam. Contrairement à ses contemporains, Pina Bausch travaille non pas par rapport à des formes à reproduire, des pas bien définis, mais par rapport à l’anatomie du corps de chacun, aux possibilités qui sont données ou non aux corps. Elle interroge ses danseurs pendant tout le processus de création et creuse la vie de chacun, leur passé, pour les faire danser. Elle dénonce les codes de la séduction, la solitude dans le couple et travaille sur la communication dans les rapports hommes-femmes. C’est une vision très pessimiste qui s’exprime par des petits gestes anodins répétés,  par l’accumulation des danseurs. Les « rondes à la Pina Bausch » désignent ces petits gestes repris, une sorte de signature. Une autre marque est la fluidité qu’elle développe sur le haut du corps.

« Walzer » s’inscrit dans les années 1980, époque où Pina Bausch propose une nouvelle forme chorégraphique, sur la base de collages, de montages, de fragments appelés « pièces » ou « Stücke ». Le vocabulaire gestuel est construit à partir du quotidien des danseurs (corps, gestes, paroles) perfectionné, transposé, détourné, voire détruit, toujours stylisé. L’apport spécifique de Pina Bausch est l’improvisation et la mémoire des danseurs-interprètes qui construisent le « gestus » (Bertold Brecht) et la composition chorégraphique.

Elle avait l’art de partir de petites histoires anecdotiques (premier baiser, première gifle, premières douleurs…) pour sonder les grands invariants de l’âme. Chaque chorégraphie était un rapiéçage savant de petites histoires personnelles, avec une façon baudelairienne de mettre en mouvement l’individu face à la puissance du collectif.  

 

Achetez vos places pour cette séance sur FNACBilletreduc ou Digitick (prochainement sur les sites Ticketac et Ticketnet)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s