Séance n°11 – Mardi 17/09 à 21h – AUTOUR DE SAPORTA – SAGNA – BELAZA

Achetez vos places pour cette séance sur FNACBilletreduc ou Digitick (prochainement sur les sites Ticketac et Ticketnet)

« Tourlourou » durée 25 ‘

Chorégraphie de Carlotta Sagna, 2005

« Vous êtes sûr que vous allez mourir demain ».

Sur scène, le compte à rebours est tous ensemble et le décompte commence. Lentement, résolument, l’ouverture de la première position, le danseur, un soldat figurine de jouet sur une boîte mécanique, marque le temps qui passe, comme les aiguilles d’une horloge, nous emmenant avec elle dans l’explosion.

Tourlourou, le titre de l’œuvre était un mot utilisé pour décrire les Antillais qui est venu mourir dans les tranchées françaises. Carlotta Sagna décrit sa pièce comme «un véritable hymne à l’interprète, un crescendo tragique de l’exercice militaire à un cri du cœur», les serrés, les mouvements laborieux de l’ouverture menant à la caresse finale sur le terrain, «la montée d’émotion de la femme condamnée « .

Il y a du punch et de la puissance dans la performance de Satchie, mais, au-delà de l’hommage à la danseuse, exposé comme un petit soldat courageux et malicieux au service de notre plaisir voyeuriste, Carlotta Sagna a construit un travail avec un talent dramaturgique, où la danse, le texte , le rythme et l’humour sont constamment en mouvement et en communication.

La danseuse kamikaze prend les dommages collatéraux de la danse au-delà du simple égard de l’autre et va droit au corps. Personne ne sort d’ici indemne. «Dans dix minutes, je ne serai plus, » la danseuse chante. Le temps est compté, et quand elle quitte la scène, son départ est comme une explosion.

 

« L’équilibre en soi » durée 26’

Le film, réalisé par Béatrice Vernhes, suit les étapes de création que Nacera Belaza a présenté à « Montpellier danse » en juin 2006. Tout au long des répétitions, une porte s’ouvre sur l’univers fragile et mystétieux d’une guerrière. Les mêmes gestes, comme un rituel, son désir d’extirper aux danseurs ce qui est en eux pour donner vie au mouvement, ses paradoxes, sa recherche acharnée du geste juste.

 

Achetez vos places pour cette séance sur FNACBilletreduc ou Digitick (prochainement sur les sites Ticketac et Ticketnet)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s