Séance n° 12 – Mercredi 18/09 à 18h – AUTOUR DE SACHA WALTZ

Achetez vos places pour cette séance sur FNACBilletreduc ou Digitick (prochainement sur les sites Ticketac et Ticketnet)

 « Zweiland » durée 60’

La chorégraphe Sasha Waltz fascine par ses histoires fantastiques et surréelles, qui puisent leur force dans la banalité du quotidien. Ce qui touche les hommes au plus profond de leur être est transposé en séquences de mouvements débordants d’énergie. Ses pièces nous font voyager à travers des univers de sentiments et de rêves. L’espace vital des hommes y joue un rôle de premier ordre.

Présentée en première aux Sophiensaele lors des Berliner Festwochen 1997, « Zweiland » était peut-être le point culminant de l’ancien style Waltz, un style mêlant des scènes absurdes à des épisodes tendres…

Allemagne réunifiée – Zweiland – Pays jumeaux – comme des siamois, unis et pourtant divisés. Dans sa coproduction avec les Berliner Festspiele (Berlin Festival – Festival of Berlin) – le thème du festival étant « Deutschlandbilder » (images d’Allemagne) – Sasha Waltz a trouvé une façon analogue d’incarner ce paradoxe dans l’univers complexe du mouvement. Elle fusionne les territoires de deux corps pour former une créature mythique archaïque avec deux bras, quatre jambes, une tête et deux ventres vivant en interdépendance. Entité antipathique, Zweiland est un nouveau territoire pour Sasha Waltz – un terrain fragile, enveloppé de silence. (…) En quête d’une lueur d’espoir dans un chaos de fragmentations et de distances insurmontables entre les gens et les systèmes, la chorégraphe – ayant un penchant pour le surréel – explore les royaumes du rêve et des sensibilités d’enfant, des dictons et chansons traditionnels et la mémoire collective d’une nation de poètes et de penseurs, de musiciens et de conteurs. Les échos d’une poésie mélancolique se mêlent aux signes des temps. Le renouveau, la reconstruction, les booms de construction, le délabrement, les conflits, les querelles et la prise de parti sont les éléments porteurs d’une chorégraphie qui permet aux danseurs de trouver pour la première fois un langage à mi-chemin entre la tragédie et la comédie, dans la zone au-delà de la dynamique de leur qualité de mouvement et l’émotivité.

Achetez vos places pour cette séance sur FNACBilletreduc ou Digitick (prochainement sur les sites Ticketac et Ticketnet)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s